Nouveau Départ

Introduction

Ça fait longtemps que je n’ai pas écris sur internet, si j’en crois Ulysses sur lequel je rédigeais mes derniers articles : fin 2016. Presque quatre ans que j’ai abandonné mon précédent blog. Certains d’entre vous l’on peut être déjà lu, je l’avais arrêté pour plusieurs raisons, mais principalement par perte de motivation. Étant dans une impasse professionnellement comme personnellement, ce n’était pas quelque chose qui passait en priorité. Ce blog était principalement centré sur la photographie, et je n’arrivais pas à m’extirper de ce sujet vers d’autres choses plus variées et personnelles.

Retour du blog

Quatre ans plus tard, l’envie de m’y remettre est venu pendant le confinement, plus comme une coincidence qu’à cause de lui. Mon travail fait que mon quotidien n’est pas tellement différent de d’habitude hormis le stress généré par la proximité avec d’autres personnes et le risque de transmettre cette maladie à mes proches. Mais les sorties étant prohibées, mon temps libre c’est transformé et j’ai passé un peu plus de temps à lire ce qu’écrivait les autres. Et de fil en aiguille l’envie d’écrire est revenue, cette fois dans une forme plus personnelle qu’avant et où je ne m’interdis rien. Partager ce que je fais, ce que je découvre, écrire sur un état d’âme ou même pourquoi pas de la fiction ?

Wapaia

Dans la langue miskito, Wapaia signifie « en chemin ». Et ce nom me vient du premier café de spécialiste que j’ai eu l’occasion de déguster et préparer. J’aurai l’occasion d’en parler dans un autre article, mais wapaia, fait référence à un ancien professeur qui s’est reconverti dans la production de café et qui est toujours en apprentissage. On apprend toujours quelque chose, on est donc tout le temps en chemin. Et ce blog ce veut un reflet de ce que j’apprends au quotidien qui vaut le coup d’être retransmis.

Comment revenir ?

Je n’ai pas trop mis de temps à me décider à écrire, deux étapes ont été cependant assez longues, la première fût de trouver un nom pour le blog. J’ai pas mal pataugé entre divers inspiration qui me venait, certaines qui ne me satisfaisaient pas complètement, d’autres qui était finalement trop proches des sources qui m’ont inspiré. Au final le terme choisi ne raconte pas grand chose de prime abord, mais donne un sens une fois expliqué.
La deuxième étape a été plus longue car elle s’heurtait à mes compétences assez (très) faibles dans tout ce qui concerne le coding et ce qui tourne autour du blog : comment héberger, comment importer et régler un nom de domaine extérieur, déployer le site etc….
En voulant rendre minimaliste mon approche j’ai choisi une option plus compliquée à mettre en place au départ mais qui une fois prête me convient parfaitement. Mon blog est donc créé avec Hugo et déployé sur Github. Pour l’instant il ne présente pas grand chose d’autres qu’une liste contenant mes articles. A l’avenir j’aimerais rajouter des tags pour pouvoir naviguer plus facilement, pourquoi pas une page à propos et quelques liens qui peuvent rediriger vers mon twitter ou instagram etc… mais chaque chose en son temps.
Dans tous les cas je voudrais remercier Gregory et Yannick pour leurs conseils et leurs aides dans ce nouveau départ.

Si l’envie d’échanger avec moi vous prenait, n’hésitez pas à le faire par ici.